L'équipe étasunienne de John H. Gottman a suivi 650 couples sur une période de 14 ans dans leur «LoveLab». Cette première véritable étude scientifique a déboulonné cinq croyances ou mythes véhiculés :
1 Les couples heureux, tout comme les couples malheureux, sont aux prises avec 6 sources de conflits pour la plupart insolubles et font face à 9 moments critiques.
2. La communication ne serait pas la clé du bonheur conjugal durable et il ne suffit pas d’écouter “calmement et chaleureusement” le point de vue de son partenaire pour régler les problèmes.
3. La communication n’est pas suffisante car 69 % des problèmes de couples sont insolubles. Parler de problèmes insolubles ne peut qu’enfoncer le couple. D’où la nécessité de s’accepter sans chercher à changer l’autre.
4. Les couples heureux ne sont pas toujours francs et ouverts. Plusieurs balaient une bonne partie de leurs problèmes sous le tapis.
5. C’est la qualité du sentiment d’amitié, et non la passion, l’amour, la communication ou la sexualité qui est le facteur déterminant du bonheur conjugal à long terme.