Quand vous dites « Je t’aime » à une personne ou qu’une personne vous dit « Je t’aime », êtes-vous assuré de dire la même chose ? L’amour possède de nombreuses significations. La réussite d’un couple dépend en grande partie de la signification que chaque partenaire donne à ce « Je t’aime ».
Le triangle de l’amour
Selon le psychologue étatsunien Robert J. Steinberg, « L’amour est un triangle dont les trois composantes de base sont l’intimité, la passion et l’engagement »[Love, Le grand livre de l’amour, Montréal, L’Homme, 2013, p.24.]. La façon dont ces trois composantes sont imbriquées détermine le sens que nous donnons au mot Amour.
Pour certains, l’amour n’existe que dans la passion. Pour d’autres, il n’y a amour que si les deux partenaires s’engagent à long terme. Finalement, pour certains, c’est l’intimité qui colore réellement l’amour. En fait, c’est la coexistence de ces trois éléments, à divers degrés, qui définit l’amour véritable, le grand Amour.
Il s’agit qu’un seul de ces trois éléments fasse défaut pour que la relation soit hypothéquée : l’intimité seule définit plutôt l’amitié ; la passion n’est qu’une impulsion passagère ; l’engagement peut aussi se faire entre associés. Steinberg qualifie d’amour fou, celui basé que sur la passion et l’engagement.
L'évolution de l’amour
Vous pouvez facilement comprendre que, pour qu’un couple puisse être heureux à long terme, les deux partenaires doivent être sur la même longueur d’onde tout au long de l’évolution de leur couple.
La passion est généralement présente également pour les deux partenaires lors des rencontres initiales ; mais celle-ci ne peut que s’émousser peu à peu avec le temps. L’intimité et l’engagement sont rarement présents au début. Par contre, l’engagement s’accroît avec le temps et mène à la cohabitation ou au mariage.
L’intimité survient lorsque la passion diminue, que l’engagement s’accentue et que l’on découvre la personne réelle qui a suscité tant d’enthousiasme et de fantasmes au début. L’intimité est une mise à nu des cœurs, non seulement des corps. C’est elle qui stimule la confiance, l’admiration, l’empathie et l’attachement.
Il s’agit qu’un seul de ces éléments ne soit pas vécu en parallèle pour mettre la relation en danger. Si l’un, par exemple, valorise la passion alors que l’autre voudrait plus d’intimité, la relation deviendra rapidement insatisfaisante pour les deux partenaires.
Les histoires d’amour
Pour durer, le sens que chaque partenaire donne à l’amour doit évoluer de façon à s’adapter l’un à l’autre. Les histoires d’amour ne peuvent pas ne pas changer avec les années qui passent. Certaines donnent d’excellents résultats, d’autres des histoires d’horreur.
L’histoire d’amour finira très mal si l’un des partenaires surveillent continuellement l’autre (jalousie) ou si l’un maltraite l’autre (violence). Rares sont les histoires d’amour qui évoluent selon nos contes de fées : ils eurent deux enfants et vécurent heureux.
Certaines histoires d’amour deviennent une véritable association : on reste ensemble pour les enfants et le patrimoine (l’amour-affaire). Si l’un des partenaires « collectionne » les histoires d’amour (infidélités), il est fort à parier que cette histoire aussi finira dans le mur.
Les histoires qui durent et qui finissent bien sont celles où les deux partenaires vivent de façon synchrone et dans la même direction. Ce qui devient une aventure extraordinaire, la plus belle des aventures humaines.