À l’automne, le froid commence à apparaître, on ferme les fenêtres… Comment faire pour avoir la meilleure immunité possible sans acheter un tiroir de produits? Voici quatre outils simples pour améliorer l’immunité :

1-Premier outil, quelque chose à éviter…

On sait, études à l’appui, que les sucres raffinés diminuent mon immunité. Les diabétiques font d’ailleurs plus d’infections parce que le taux de sucre dans leur sang est plus élevé.

Donc, essayez de diminuer les sucres rajoutés. Les sucres de fruits, ce n’est pas pareil parce qu’ils contiennent aussi des antioxydants, des nutriments. Mais pas les bonbons!

2- L’exercice : bougez et oxygénez

Il n’est pas nécessaire de devenir marathonien! Plus j’oxygène mon système, plus mes globules blancs (les combattants de mon système immunitaire) sont actifs et se rendent où ils sont utiles. Ils permettent donc d’évacuer l’agent infectieux avant qu’il m’attaque. Quelle activité? À votre choix!

3- La vitamine D

On le sait, c’est bon pour les os, mais ce n’est pas tout. 80% de nos cellules contiennent des récepteurs à la vitamine D: les os, le cerveau, le système immunitaire, le système cardiovasculaire, etc. Si j’ai assez de vitamine D, mes globules blancs sont non seulement capables de bouffer l’intrus (virus, bactérie), mais également de le tuer. Par exemple, la vitamine D était utilisée, à l’époque (avec le soleil), pour traiter la tuberculose. Et ça fonctionnait! Le système immunitaire est activé lorsqu’on a un taux intéressant de vitamine D.

4- La vitamine C

L’orange en contient, mais les légumes verts en contiennent encore plus. Qu’elle vienne de l’alimentation ou des suppléments, elle a plusieurs effets. D’abord, la première place à se saturer en vitamine C est… les globules blancs. La vitamine C améliore l’intégrité de mes globules blancs, qui sont donc en meilleur état pour attaquer l’intrus. Un détail à connaître, la vitamine C, en supplément, ça ne dure pas longtemps. Ça ne dure que quelques heures. En 30 minutes, j’en ai déjà perdu la moitié, 30 minutes plus tard, j’ai perdu la moitié de ce qui restait, et ainsi de suite. Donc, après 2 ½ – 3 heures, je n’en ai plus. Il faut donc prendre un supplément longue action ou consommer de la vitamine C plusieurs fois durant la journée.

Voici donc mon coffre à outils de base pour améliorer votre immunité et mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas attraper les virus qui passent.