«Vous devez regarder quelles sont les émotions qui vous maintiennent ancré dans le passé et décider : « Est-ce que je veux que ces émotions décident de mon avenir? » Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui essaient de créer une nouvelle réalité personnelle à partir de leur personnalité actuelle et ça, ça ne marche pas! Il faut que nous devenions quelqu’un d’autre. »

LA PUISSANCE DE L'INSTANT PRÉSENT

Quel est votre point de vue de la réalité?

La réalité, c’est la vie. Votre personnalité, elle, qui est faite de la manière dont vous pensez, dont vous agissez et dont vous vous sentez, crée votre réalité personnelle. Votre personnalité, qui est assise en ce moment dans ce siège, a créé votre réalité actuelle que l’on appelle la réalité personnelle. Donc, si vous voulez vous créer une nouvelle réalité personnelle, une nouvelle vie, il faudrait réfléchir à ce que vous avez pensé jusqu’à aujourd’hui pour la transformer. Vous devriez prendre conscience de vos habitudes inconscientes afin de les modifier.

 Vous devez regarder quelles sont les émotions qui vous maintiennent ancré dans le passé et décider : « Est-ce que je veux que ces émotions décident de mon avenir? » Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui essaient de créer une nouvelle réalité personnelle à partir de leur personnalité actuelle et ça, ça ne marche pas! Il faut que nous devenions quelqu’un d’autre.  

Comment?

La science traditionnelle expliquait que nous sommes conditionnés par la manière dont nous avons été constitués, par nos gènes, et que ce sont ces gènes qui vont décider qui nous serons pour le restant de nos jours.

Si on parle de culture, de religion, de tradition, on pourra voir le public se diviser. Mais la science unifie tout le monde. Par exemple, si on prend un peu de mécanique quantique et qu’on y met un petit peu de neuroscience, combinés avec un peu de neuroendocrinologie et un peu de psychoneuroimmunologie, on va parler d’épigénétique. Toutes ces sciences pointent aujourd’hui le doigt vers une multitude de possibilités et des gens dits ordinaires se mettent à faire des choses extraordinaires dans le monde entier! Nous sommes rendus à un point dans l’histoire où la connaissance ne suffit plus. Maintenant, on veut savoir comment faire.

Les sciences plus récentes démontrent que nous sommes des merveilles d’adaptabilité.

Nous disposons d’un pouvoir qui réside dans l’instant présent. Mais trop souvent on s’embrouille à vouloir puiser dans ce que nous avons déjà vécu par le passé pour imaginer comment pourrait être notre avenir. On a donc tout faux!

Plusieurs personnes ont une notion plutôt philosophique de l’instant présent. Mais prêter attention, c’est être présent. C’est une compétence comme le tennis. Plus on pratique, meilleur on devient! Si vous vous levez le matin et que vous faites exactement la même chose que la veille, imaginons que cela fasse 15 ans que vous faites la même chose tous les matins, votre corps est déjà programmé pour un futur préconditionné à partir de ce que vous avez déjà fait. Comme les émotions sont des résidus chimiques du passé, si vous vous réveillez le matin et que vous vous sentez de la même manière que la veille, c’est que vous vivez dans le passé. Comme ce sont les émotions qui conduisent les pensées et qu’on ne peut pas penser au-delà de ce que l’on ressent, vous êtes donc en train de continuer à créer du passé.  

Que devons-nous faire alors?

L’instant présent nous demande de faire l’effort de prendre conscience de combien nous sommes inconscients. Pourquoi est-ce si important? Parce qu’il y a une Intelligence qui vous donne la vie en ce moment même. Elle organise des milliards de processus à l’intérieur de chacune de vos cellules, à chaque instant. Elle active de nouveaux gènes et désactive les anciens pour fabriquer de nouvelles protéines. Elle fait battre votre cœur au travers des 100,000 kilomètres de vaisseaux sanguins. Elle nous donne la vie! C’est précisément la même Intelligence qui crée les supernovas dans d’autres galaxies et qui fait fleurir les lis ici. Elle est à la fois personnelle et universelle. Elle est à l’intérieur de vous et tout autour de vous.

Admettons que vous vouliez quelque chose de nouveau dans votre vie, si vous utilisez uniquement la personnalité du libre arbitre, ça va prendre du temps. Admettons que vous vouliez une nouvelle maison. Il vous faudra travailler une trentaine d’années pour rembourser le prêt. C’est la matière qui influence la matière. Ça prend du temps. Mais en s’orientant vers l’intérieur et en commençant à interagir avec l’Intelligence de la Vie, ça nécessite simplement d’être présent. Pourquoi? Parce que cette Intelligence est une conscience et la conscience demande la présence. On doit prêter attention.

Sinon…

Si votre cerveau est en train de focaliser sur l’extérieur, sur les choses, les personnes, les évènements; sur ce qui va peut-être se passer dans l’avenir ou ce qui s’est passé dans le passé, cette Intelligence ne saura pas où regarder. Elle va dire : « Qu’est-ce que tu veux au juste? » Mais quand on devient présent, notre conscience individuelle s’aligne avec cette conscience universelle et là vous lui dites : « Regarde ici, ça, c’est le futur que je veux. »

Par contre, la conscience universelle ne soutenant que ce que vous êtes, si vous êtes heureux d’être malheureux, Elle dit : « Que cela soit… » et ça va continuer. Pour véritablement découvrir l’instant présent généreux, on doit laisser notre téléphone au vestiaire, oublier l’autre, oublier la nourriture, les rendez-vous, les douleurs, le passé, les habitudes, les émotions… On doit devenir personne, aucune chose, nulle part, dans aucun temps. Quand on réussit cet exploit, à cet instant précis, on devient pure conscience.

On doit devenir personne?

Quand on n’est personne, aucune chose, aucun temps, aucun espace, on est la conscience pure. C’est le moment où notre conscience s’aligne avec la conscience universelle. Nous avons mesuré environ 3000 cerveaux en train de méditer et je peux vous dire que nous sommes la meilleure version de nous-même quand nous dépassons notre individualité.

Le pouvoir de la pensée

Vers l’âge de 22 ans, vous avez eu un grave accident. Vous étiez immobilisé, presque paralysé. Expliquez-nous comment vous avez ramené votre corps à sa pleine santé.

Pour se réveiller, certaines personnes ont besoin d’un bon coup de massue et c’est ce qui m’est arrivé. J’ai été renversé par un camion durant un triathlon et j’ai eu six vertèbres brisées. Comme il y avait des fragments d’os dans ma moelle épinière, on m’a dit que je ne marcherais sans doute plus jamais. Alors qu’ils avaient préconisé une opération très lourde, après avoir consulté les quatre plus grands chirurgiens de Californie, j’ai décidé de ne pas me faire opérer ce qui, dans les années 80, était complètement inédit. J’ai plutôt décidé que j’allais travailler à me guérir moi-même.

Le problème c’est que quand on se trouve en situation de crise, on se concentre souvent sur ce qu’on ne veut pas voir se produire dans notre vie plutôt que sur ce que l’on veut voir se produire. J’étais très frustré de réaliser que mon esprit ne voulait pas faire ce qu’intellectuellement je voulais qu’il fasse. Comme je ne pouvais aller nulle part et que j’étais allongé sur le ventre, j’ai décidé de rentrer en moi-même et de commencer à interagir avec cette Intelligence. Je lui ai donné un plan précis de ce que je voulais voir s’accomplir dans ma vie. Ensuite, je me suis complètement soumis à Elle pour qu’Elle fasse ce qu’Elle sait parfaitement faire.

Jusqu’à quel point avez-vous été précis? 

J’ai décidé de reconstruire ma colonne vertébrale. J’ai visualisé sa reconstruction en trois dimensions, vertèbre par vertèbre. Au début, mes pensées allaient dans tous les sens. Tout à coup, je me retrouvais en train de penser à ce qu’allait être ma vie en fauteuil roulant. Je réalisais que ce n’était pas du tout ça que je voulais vivre, et je recommençais depuis le début. Tout à coup, je me demandais si je devais vendre ma maison. J’étais frustré et en colère… Je n’arrivais pas à me concentrer. Pendant six semaines, j’ai vraiment vécu la nuit noire de l’âme.

Mais au bout de six semaines, j’ai réussi à faire entièrement de la visualisation une première fois.  Et là, c’est comme si j’avais vraiment frappé la balle de tennis pile au bon endroit. Il y a quelque chose, un interrupteur qui s’est allumé et à partir de ce moment-là, c’est devenu très facile. Ce qui me prenait auparavant trois heures, je pouvais le faire en 45 minutes. Mon corps a commencé à guérir, la douleur s’en est allée et j’ai recommencé à sentir mes jambes à nouveau. J’ai compris à quel point le travail que je faisais à l’intérieur était en train d’avoir des conséquences à l’extérieur. Je me suis alors juré que lorsque je marcherais à nouveau, je consacrerais le reste de ma vie à étudier l’interaction corps/esprit. C’est que je fais depuis 1986.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour guérir?

En dix semaines et demie, j’étais de nouveau sur pied.

À force de pratique, vous avez découvert cet état de présence?

Tout ce que je peux dire c’est que je sais quand j’y suis et quand je n’y suis pas. Et quand je fais un travail sur moi, je ne me lève pas de ma méditation tant que je n’ai pas atteint cet « endroit ». 

Ce que j’aime, c’est que vous réussissez à parler de choses très spirituelles en les ancrant dans une pratique quotidienne.

Si on enseigne aux gens quoi faire et pourquoi le faire, alors comment le faire devient facile. Au début, l’information entre dans le cerveau qui commence à l’intégrer et au fur et à mesure qu’il l’intègre la transformation s’opère dans notre vie. On commence à sentir les choses différemment. On ressent plus de gratitude, d’émerveillement, de joie, de liberté, plus d’amour de la vie. En fait c’est la façon dont nous devrions nous sentir naturellement plutôt que de toujours ressentir de la colère, de la peur ou de l’inquiétude. 

Est-ce un peu comme de jouer avec notre esprit?

Non. Je ne vais pas jouer avec mon esprit ou le tromper, je vais le conditionner. Je vais  conditionner mon esprit et mon corps pour percevoir un nouvel avenir. Je vais apprendre à réguler mon état intérieur suffisamment pour que la réalité extérieure ne m’influence plus. 

Quand mon état intérieur est complètement indépendant de la réalité extérieure, alors je deviens maitre de ma réalité. C’est ça la liberté. 

J’aimerais parler d’épigénétique et d’ADN. Sommes-nous vraiment coincés avec nos gènes?

Moins de 5 % des gens sur cette planète sont nés avec une déficience génétique, tandis que 95 % le développent à cause de leurs choix de vie. Comment se fait-il que sur deux jumeaux identiques génétiquement parlant il y en ait un qui meurt à 56 ans et l’autre à 79 ans de causes différentes? Serait-ce l’environnement qui dit aux gènes de déclencher la maladie? Si vous êtes un scientifique qui étudie le matériel génétique des rats, dans un environnement constant vous ne verrez aucun changement. Si vous étudiez des gens normaux dans un environnement qui ne change jamais, des gens qui pensent toujours la même chose, font toujours les mêmes choix, choisissent toujours les mêmes comportements et reproduisent les mêmes expériences, il n’y aura aucun changement dans leurs gènes. Ils auront un destin génétique. Mais les gènes sont comme les lumières d’un sapin de Noël. Ils s’allument et s’éteignent. Ils se transforment aussi. Que font les gènes? Ils créent des protéines. Que font les protéines? Elles sont responsables de la structure et du fonctionnement de notre corps. L’expression des protéines est l’expression de la vie et l’expression de la vie, c’est la santé de notre corps.

Nos gènes ne sont pas notre destin. Si vous enseignez à un groupe de personnes comment habiter l’instant présent, comment faire des choix différents, comment ajuster leur alimentation et comment exprimer leurs émotions, en six semaines ils vont réguler 1561 nouveaux gènes.

Combien?

1561 nouveaux gènes. Il y aura des gènes qui sont dits dépendants de l’expérience ou dépendants de l’environnement. Mais, au contraire, si vous croyez que vos gènes créent vos maladies, ce sera probablement ce qui va vous arriver. (sourire)

Essayez! Tout est dans la pratique.

Une dernière perle de sagesse 

 Prenez un instant dans vos vies surmenées pour voir si vous êtes un créateur, même si c’est difficile de créer l’espace temps pour le faire. Assoyez-vous. Investissez votre attention dans un rêve à venir et ne vous levez pas de là tant que vous ne vous sentirez pas y être complètement. Conservez cet état intérieur durant toute la journée et voyez si quelque chose de différent se produit dans votre vie.  

Au moment où le véritable déclic va se produire, les synchronicités et les coïncidences vont apparaitre dans votre vie. Vous allez ressentir de la puissance en vous. Vous allez sentir que vous pouvez créer. L’excitation que vont provoquer ces synchronicités va vous inspirer, vous donner envie de créer encore plus et surtout de croire que tout est possible. Vous deviendrez alors le scientifique de votre propre vie, mesurant dans votre réalité extérieure le résultat des transformations que vous aurez effectuées à l’intérieur.

Retenez surtout que peu importe ce que l’on vous dit, vous êtes des créateurs divins. Croire que c’est votre réalité personnelle qui crée votre personnalité, c’est être victime. C’est votre personnalité qui peut créer votre réalité personnelle et ça, c’est être créateur!

Et nous voulons tous être des créateurs

Merci Joe!

PORTRAIT

Joe Dispenza a étudié la biochimie à l’université Rutgers. Il détient un baccalauréat ès sciences avec une spécialisation en neurosciences de l’université d’État Evergreen d’Olympia, dans l’État de Washington. Il a également reçu un doctorat en chiropratique de l’université Life d’Atlanta, en Géorgie.

Au nombre des scientifiques, des chercheurs et des enseignants apparaissant dans le film primé Que sait-on vraiment de la réalité !? paru aux éditions Ariane, le docteur Joe Dispenza a prononcé des conférences dans de nombreux pays pour informer les gens sur les fonctions du cerveau humain.