Vous êtes capable de signer un contrat de vingt ans pour l’achat d’une maison, cinq ans pour celui d’une voiture et trois ans pour votre précieux téléphone cellulaire… Bien sûr, vous scrutez les ententes minutieusement, révisez les petites annotations et le tour est joué. Vous vous engagez! Existerait-il des contrats plus faciles à signer et à honorer que d’autres? Qu’en est-il de votre contrat de vie?

Oseriez-vous faire preuve de la même audace en signant un pacte d’amour avec vous-même? Un contrat pour vous ramener à l’ordre en cas d’écart, juste vous et votre désir profond de vous engager envers votre âme et votre droit à l’authenticité! Oseriez-vous afficher ce qui vous distingue de la généralité? Est-ce que vos différences sont votre fierté ou, au contraire, vous font-elles timidement rougir?

Se mettre à nu… pour soi!

Prenez une clémentine dans vos mains, observez-la, comment est-elle? Certains diront : « Elle a une superbe couleur, sa pelure est d’une souplesse remarquable. » D’autres feront la réflexion : « Avez-vous vu toutes les taches et les imperfections? » Mais peu importe le regard que vous portez, ça demeure la couche extérieure, le côté superficiel. Et si la clémentine c’était vous, la pelure étant votre égo…

Si vous « pelez » votre égo, que se cache-t-il sous votre pelure…? Qu’est-ce qui vous habite réellement dans la profondeur de votre Être? Si vous prenez le temps de vous arrêter pour découvrir ce que votre âme a à vous dire, vous réaliserez que tous les quartiers de votre clémentine ont une résonance entre eux, qu’il s’agisse du quartier professionnel, amoureux, familial, personnel… Il existe neuf sphères dans votre vie, toutes aussi importantes les unes que les autres, d’où votre âme tente d’émerger afin de participer de façon constructive à votre vie. Comment est votre pelure? Craque-t-elle au moindre froid? Offre-t-elle suffisamment de souplesse pour vous permettre d’avancer, d’être, de « devenir »? Ose-t-elle conserver la teinte qui lui est propre ou porte-t-elle difficilement une étiquette forgée par la société?

Quand l’égo visite l’âme

L’égo, tout comme la pelure de la clémentine, est la partie superficielle de l’être. Le terme égo vient du mot « égoïste ». Il s’agit de la partie qui brille lorsque tout va bien, mais qui disparait lorsque l’obscurité ou les épreuves se pointent. L’égo sait très bien nous tromper, il nous donne l’impression d’être supérieur, d’être quelqu’un! Mais sincèrement, ça n’a rien à voir avec la réelle estime de soi. L’égo a un besoin insatiable de se comparer, de performer et pour ce faire, il active notre mental à 100 %. 

Le premier chemin à emprunter pour établir un pacte d’amour avec soi, accepter notre unicité, c’est de s’approcher de notre âme tout en délaissant graduellement l’égo. C’est un travail de tous les instants, chaque jour de notre vie nous confrontant à cette conscience. Des exemples? Vous arrive-t-il de vous sentir supérieur à cause de votre beauté sublime? De vos capacités intellectuelles? De votre rang social? Du pouvoir que vous procure votre emploi ou votre compte bancaire? Si oui, c’est l’égo! Une façon de le détecter, c’est de vous demander si vous éprouveriez autant de fierté si vous n’aviez pas tout cela, si des rides se dessinaient sur votre visage, si une faillite se pointait à l’horizon… Vous sentiriez-vous toujours aussi important, intéressant? Vous seriez pourtant la même personne!

L’âme, quant à elle, c’est la profondeur de notre être, celle qui sait ce qui est bon pour notre équilibre. C’est notre vrai Moi! C’est le bien le plus précieux que nous puissions posséder, l’ami sincère qui nous dit nos quatre vérités, le guide qui nous permet de trouver la force de nous épanouir, même dans l’adversité, le compagnon de route qui nous reconnecte à ce qui nous fait vibrer, à ce qui donne un sens à notre vie.

Lorsque vous vous regardez dans le miroir, qui voyez-vous? La personne à laquelle vous aspirez? Avec qui honorez-vous inconsciemment un contrat? Laissez-vous de la place à votre âme? Aux intuitions qui en émergent! Est-ce seulement le côté rationnel qui compte? Désirez-vous être heureux, ou répondre à l’image que l’on projette sur vous?

S’engager envers soi, envers notre authenticité, devrait être le premier et le plus important de tous les engagements de notre vie. 

Vivre son authenticité, mais comment?

Premièrement, et en toute sincérité, on doit choisir d’amorcer une démarche d’introspection, c’est-à-dire s’engager avec l’intention réelle de faire ce qu’il faut pour réussir. Deuxièmement, on doit prendre un temps d’arrêt pour découvrir, dans notre for intérieur et non dans notre mental, ce qui donnerait un sens à notre vie, et ce, indépendamment de ce que nous vivons actuellement et de l’étiquette que l’on nous accole. Qu’aspirez-vous à devenir? Faites l’exercice pour chacune des neuf sphères de votre vie : amoureuse, sociale, professionnelle, matérielle, familiale, personnelle, spirituelle, santé, loisirs. 

Ensuite, comparez vos aspirations profondes avec votre réalité. Existe-t-il des écarts? Le but ici n’est pas de se blâmer, au contraire, c’est de se féliciter d’avoir choisi d’entreprendre cette démarche aujourd’hui, en gage d’amour envers vous-même!

Suis-je sur la piste de mon destin?

Pour reconnaître ce qui vous fait vibrer, portez attention aux émotions qui montent en vous pendant cette démarche. Est-ce énergisant? Stimulant? Ou, au  contraire, est-ce démotivant? Vous seul pouvez répondre à cette question! Personne ne sait mieux que vous ce qui fait battre votre cœur. Mais attention! Vous devez faire la différence entre ce qui est nourri par votre mental et ce qui vient vraiment de votre for intérieur. Un petit truc? Le jugement n’a pas sa place dans cette dimension. Souvenez-vous qu’un pacte d’amour avec soi se doit d’être un baume pour l’âme et non une obligation!

Donnez-lui un sens!

Il y a plusieurs années, j’ai pris un engagement envers moi-même afin de conserver ma nature propre. Il s’agissait de ne plus jamais oublier que la personne la plus importante dans ma vie, c’est moi, avec mes particularités et mes différences, que je pouvais bien adorer les gens formidables qui m’entourent, mais sans jamais m’oublier. Je me suis donc procuré une bague, signe de ce gage d’amour envers moi-même, bague que je porte encore aujourd’hui. En fait, je me suis marié avec moi-même, je me suis promis fidélité et authenticité. Et lorsqu’il m’arrive d’avoir des écarts, l’humain est ainsi fait, cette bague est toujours présente pour me le rappeler! 

10 astuces pour honorer ma différence

Que risquez-vous de faire le grand saut? Je vais vous le dire. Vous risquez la santé, le mieux-être et l’estime de soi à son meilleur! Vous courez la chance que votre existence prenne son importance dans la qualité des expériences et des apprentissages, plus que par la longévité et la durée de votre vie. Alors qu’attendez-vous?

  1. Faites vos choix et engagez-vous!
  2. Trouvez les moyens, agissez et oubliez les conditions idéales, elles n’existent pas!
  3. Ayez confiance, vous devez y croire. Sinon qui d’autre y croira?
  4. Faites fi des jugements extérieurs, des étiquettes limitatives qu’on persiste à vous coller!
  5. Acceptez et apprenez à apprécier votre unicité!
  6. Entourez-vous de gens qui croient en vous!
  7. Persévérez, persévérez, persévérez.
  8. Accusez réception des apprentissages et rappelez-vous que c’est le chemin qui vous formera et non le résultat!
  9. Soyez tolérant et respectueux de votre cheminement!
  10. Prenez conscience de votre rôle dans l’évolution harmonieuse de la dignité humaine collective!