La méditation gagne en popularité, en particulier la méditation pleine conscience. Mais que peut apporter la pratique de la méditation à votre santé ? Plusieurs études1 prouvent les nombreux bénéfices de la méditation sur la santé :

  1. Favorise le bien-être mental. Les gens qui méditent montrent moins de signes de dépression, d'anxiété et de stress;
  2. Stimule le cerveau. La méditation favorise l'attention, la mémoire, la créativité et limiterait les effets de l'âge sur le cerveau;
  3. Aide à la gestion des émotions, et par le fait même des relations;
  4. Renforce le système immunitaire.

Des scientifiques en passant par les athlètes de haut niveau, nombreux sont ceux qui conviennent que la méditation est l’une des pratiques de croissance personnelle parmi les plus efficaces. 5 à 20 minutes de méditation par jour suffisent pour en voir l’impact positif sur son état mental et physique.

Même si l’exercice peut sembler très simple à première vue, maîtriser la méditation peut être un défi.

Lancez-vous !

D’abord, prenez une position assise confortable avec le dos aussi droit que possible, posez vos mains sur vos cuisses, et gardez vos deux pieds à plat, au sol. Abaissez un peu le menton pour allonger la nuque et détendez-vous.

Ensuite, il est primordial d’apprendre à respirer de la bonne façon. Vous profiterez des bénéfices d’une bonne technique de respiration tout au long de la journée et pourrez même la pratiquer dans votre auto. Puis, une fois les yeux fermés, ne tentez pas de freiner le petit «hamster» qui va dans toute les directions. Simplement observer vos pensées, soyez ouvert à tout ce qui se présente et surtout, SANS JUGEMENT. Puis revenez à l’observation de la respiration. Au fil du temps, votre esprit deviendra clair et paisible et vous ressentirez un état de bien-être profond et durable.

Il faut faire preuve de patience et de persévérance et pratiquer régulièrement, idéalement à chaque jour à la même heure, pour récolter les bienfaits de la méditation. Vous manquez déjà de temps dans votre journée? Un truc à essayer : plutôt que de vous lever à la 2e ou 3e alarme de votre réveil, levez-vous dès la première alarme avec la technique du «5-4-3-2-1-GO!». En allant immédiatement méditer, vous vous réveillerez graduellement et votre cerveau passera graduellement des ondes du sommeil (delta) aux ondes de méditation (alpha) puis aux ondes d’éveil (bêta). Faites de ce moment un cadeau à moi de moi!

Vous avez de la difficulté à persévérer?

Utilisez ce moment pour donner plus de sens à votre vie. Développez votre compassion, votre gratitude et votre pardon en pratiquant la méditation en 6 étapes du fondateur de Mindvalley Vishen Lakhiani1.

Il s'agit d'un condensé de centaines des livres de développement personnel et d'innombrables études neuroscientifiques qui montrent comment créer un changement réel et durable dans l'esprit humain. Le résultat est l'un des systèmes de méditation les plus efficaces et les plus faciles à utiliser qui vous récompense avec d'innombrables transformations positives dans tous les domaines de votre vie.

Phase 1: Amour et Compassion

Dans les mots de Lakhiani, la compassion c’est: «Exprimer l’intention de passer du jugement à la bienveillance, de l’isolement à la connexion, de l’indifférence ou de l’aversion à la compréhension.» Cette phase consiste à se sentir connecté aux autres et à avoir un sentiment de compassion à leur égard. En vous guidant à travers cette phase, vous êtes transporté de votre sentiment de compassion pour vous-même, à l'espace dans lequel vous vous trouvez, puis à travers votre quartier, la ville dans laquelle vous vivez, la région dans laquelle vous résidez, votre pays d'origine, et ensuite à votre place dans le monde entier.

Phase 2: Gratitude

La science(1) montre que la gratitude peut entres autres nous donner plus d'énergie et créer une intelligence émotionnelle plus élevée. Dans cette phase, vous vous concentrez sur trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants dans votre vie personnelle, trois choses dans votre vie professionnelle et trois de vos qualités pour lesquelles vous êtes reconnaissant. La plupart d'entre nous passons notre temps à s'inquiéter et à réfléchir sur l'avenir et rarement à faire l'inventaire de ce qui se passe bien en ce moment.

Phase 3: Pardon

Le pardon, au minimum, est la décision d'abandonner le désir de vengeance envers la personne qui vous a fait du tort. Cela peut également inclure des sentiments de bonne volonté envers l'autre personne. Des études (1) ont prouvé que le pardon était l’un des sentiments ayant le plus d’impact positif sur le cerveau et la santé. Les rancunes et les jugements que nous avons envers les autres portent des charges énergétiques importantes qui peuvent changer radicalement notre humeur et notre santé.

Phase 4: Rêver du futur

C’est la première phase où vous ne vous regardez pas maintenant, mais commencez à rédiger le plan d’avenir. Lakhiani vous fait regarder où vous voyez votre vie dans trois ans. À quoi ressemblera votre vie amoureuse? Votre santé et votre corps? Votre carrière ou votre entreprise? Le rêve futur crée l'espace pour laisser vos désirs et besoins prendre forme. Au lieu de réfléchir à «comment» le succès va se produire, vous vous imaginez déjà dans trois ans à ressentir les émotions reliées au bonheur qui entoure vos succès.

Phase 5: Journée parfaite

La cinquième phase consiste à former une image de ce que vous considérez comme le jour parfait, aujourd'hui. Avec votre rêve du futur à l'esprit, comment aujourd'hui peut soutenir votre vision de trois ans? Créez le film d'aujourd'hui dans votre esprit et regardez-le du début à la fin. Il s'agit de voir votre matinée, vos interactions avec vos collègues et vos proches, la rencontre réussie que vous aurez cet après-midi et le merveilleux repas que vous partagerez avec votre famille à votre retour à la maison. Cette phase met en place le jour qui est sur le point de se dérouler.

Phase 6: La connexion à la Puissance Supérieure

En supposant que vous croyez à une puissance plus élevée, cette phase est destinée à vous connecter à cette énergie et à demander du soutien pour les cinq premières phases. Vous avez déjà fait preuve de compassion, de gratitude et vous avez pardonné. Vous avez pris le temps de planifier non seulement l’avenir, mais aussi un parfait aujourd'hui. Il est maintenant temps de tendre la main à la Puissance Supérieure à laquelle vous croyez (Dieu, l’Univers, votre Force intérieure, etc.) pour vous fournir une énergie sans fin pour soutenir le travail précédent. C'est là que se termine la méditation en comptant lentement de 1 à 5.

Votre journée est sur le point de commencer d’une merveilleuse façon et vous vous rapprochez de vos rêves les plus fous !

Pour vous guider dans votre pratique :


 

1. Sources : 
The 6 Phase Meditation Guided By Vishen Lakhiani | Mindvalley Masterclass https://www.youtube.com/watch?v=hf9TjvrgEYo
Meditative therapies for reducing anxiety: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22700446/
Study reveals gene expression changes with meditation https://news.wisc.edu/study-reveals-gene-expression-changes-with-meditation/
Forgiveness: Your Health Depends on It https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/forgiveness-your-health-depends-on-it