Les bonnes résolutions sont une coutume à l'occasion du passage à la nouvelle année. C'est d'ailleurs très bien ainsi, car cela prouve que nous visons à devenir une meilleure personne. Pourquoi certaines personnes réussissent et obtiennent du succès alors que d’autres sont incapables de tenir leurs résolutions? Et que faire pour que cette année soit vraiment « la bonne »?

On doit commencer par faire plus ample connaissance avec soi, mieux cerner qui nous sommes pour ensuite partir de qui on est et aller vers qui on veut devenir. 

1- Commencez par mieux vous connaître

Bien des gens avancent dans la vie sans se demander qui ils sont vraiment. Nous fonctionnons, parfois longtemps, à partir de l’éducation que nous avons reçue, des valeurs de nos parents, des commentaires que nous avons entendus, soit tout à partir du regard des autres et non du nôtre.

 Il n’est jamais trop tard pour prendre le temps de s’arrêter, de se redécouvrir et de faire le ménage de tout ce qui brime notre identité. En étant clair avec qui nous sommes vraiment, les valeurs que nous avons choisies et qui nous guident, notre vie personnelle en bénéficiera tout autant que notre vie professionnelle. Le grand ménage n’a pas d’âge!

La cohérence avec soi est source de paix, de bonheur et de courage dans les moments de choix.

2-Définissez vos objectifs et précisez vos motivations - le pourquoi

Tel que le mentionne Guillaume Dulude dans son livre Je suis un chercheur d’or, «les personnes qui ont une bonne connaissance d’elles-mêmes sont davantage capables de se fixer des objectifs et de s’adonner à des activités à motivation intrinsèque. En réalisant des activités ou des projets qui ont du sens pour elles, ces personnes disposent automatiquement d’une énergie puissante et démontrent une grande motivation.Les personnes les plus résilientes, les plus persévérantes et qui réussissent de grands projets sont celles qui ont accès à ce type d’énergie interne.»

« À l’inverse, moins une personne a développé son identité, sa capacité à faire des choix correspondant à ce qu’elle aime vraiment, à ce qui a vraiment du sens pour elle, moins ce type d’énergie est accessible. Lorsque la motivation pour changer n’est pas intrinsèque, la personne risque fortement d’être dépendante de sources d’énergie externes. Malheureusement, cela représente la majorité de la population des pays industrialisés, lesquels possèdent une puissante économie basée sur la consommation et la comparaison sociale. »

Il est donc essentiel de se fixer des objectifs significatifs afin d’avoir accès à cette énergie, à cette passion, qui nous permettra d’être persévérant face aux difficultés et de retirer une grande satisfaction tout au long de la démarche.

Donner un sens à nos objectifs, en définissant le pourquoi, nous donne l’énergie nécessaire pour être persévérant et aussi retirer une satisfaction tout au long de la réalisation.  

La question-clé à se poser est «POURQUOI» nous voulons réaliser cet objectif afin de lui donner un sens aligné avec nos valeurs. C’est la grande différence entre une résolution et un engagement. Les résolutions se résument trop souvent à des intentions verbales floues. « J’aimerais perdre du poids », « J’aimerais mettre sur pied mon entrepris et faire plus d’argent », « J’aimerais rencontrer un ou une partenaire de vie. »

Un engagement par contre a beaucoup plus de force et de vigueur. Il est soutenu par des « POURQUOI » très forts. Un engagement est une promesse qu’on fait à soi-même et aux autres.  

Prenons l’exemple d’une femme qui pèse 160 livres et qui voudrait maigrir.

Résolution : « En 2021, j’aimerais perdre du poids. » Avouez que ça manque de puissance et qu’il y peu de chances que ça se réalise.

Engagement : « D’ici le 1er septembre 2021, je m’engage à réduire mon poids à 150 livres ou moins et le maintenir par la suite en coupant le “fast-food”, en ne buvant plus d’alcool à la maison et en faisant de l’exercice au moins trois fois par semaine. Les raisons pourquoi je veux absolument atteindre et maintenir mon objectif sont 

  • Avoir une plus belle apparence physique : ne plus voir mes bourrelets lorsque je me regarde sur les photos ou dans le miroir.
  • Pouvoir remettre de beaux vêtements qui ne me font plus à cause de mon surplus de poids et éviter les coûts de me refaire une garde-robe.
  • Ne plus être essoufflé et embarrassé lorsque je monte les marches pour me rendre au travail.
  • Retrouver ma confiance en moi.
  • Donner un bon exemple à mes enfants.

Comme vous le constatez, un engagement est beaucoup plus puissant car il donne un sens à votre démarche et vous donnera l’énergie nécessaire pour le réaliser.

Pour vous aider à clarifier vos objectifs vous pouvez écrire vos engagements et préciser vos motivations (pourquoi). Soyez précis. Confectionnez un tableau «Vision Board»; imprimez vos engagements et ajoutez des photos qui vous inspirent. Placez-le bien en vue et faites-en la lecture chaque matin à votre réveil et à chaque soir avant de vous coucher. Faites de la visualisation, tentez de ressentir les émotions qui sont véhiculées par l’atteinte de vos objectifs. Énergisez-vous!

C’est dans l’action que se développe la confiance.

3-Passez à l’action

 Une fois que vous aurez précisé et mis par écrit vos engagements et que vous aurez pris l’habitude de les lire deux fois par jour, la seule chose qu’il vous restera à faire sera de PASSER À L’ACTION!

Commencez par de petits changements. Graduellement, à force d’améliorations, votre motivation va grandir. Plus vous préserverez plus votre motivation et votre confiance seront grandes, ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Vous avez du mal à passer à l’action ? Vous avez tendance à procrastiner, à remettre à plus tard, à vous trouver des excuses? C’est normal d’avoir peur de sortir de sa zone de confort.  La peur de l’échec et le stress entrent alors en jeu pour justifier notre inaction.

Pour vous aider, essayez la règle des 5 secondes de Mel Robbins. Au moment où vous avez une idée de quelque chose que vous devriez faire, comptez à rebours 5-4-3-2-1-GO! et passez à l’action immédiatement.

Le fait de compter à l’envers et passer à l’action rapidement permet d’éviter que le cerveau nous offre une liste d’excuses pour rester dans notre zone de confort. Le 5-4-3-2-1-GO! nous aide à vaincre nos peurs et notre procrastination et à bâtir la confiance dans l’ACTION!